Fantastique

The Mortal instruments, tome 1 : La Coupe mortelle, Cassandra Clare

the mortal instruments.JPG

Editions PKJ
Publié en 2013
570 pages
18,50€

Résumé

Clary n’en croit pas ses yeux. Elle vient de voir le plus beau garçon de la soirée commettre un meurtre. Et détail terrifiant: le corps de la victime a disparu d’un seul coup! Mais le pire reste à venir…Sa mère a été kidnappée par d’étranges créatures et l’appartement complètement dévasté.Sans le savoir, Clary a pénétré dans une guerre invisible entre d’antiques forces démoniaques et la société secrète des chasseurs d’ombres… Une guerre dans laquelle elle a un rôle fatal à jouer.

Qu’est ce que j’en ai pensé

Je connaissais déjà l’histoire via le film, mais j’ai été super contente de découvrir enfin le livre ! Clary est une fille très attachante, je l’ai beaucoup aimé à travers ce premier tome, mais le seul petit bémol que je pourrais trouver au livre c’est son âge, je trouve que 15 ans c’est beaucoup trop jeune, ça m’a un peu refroidi quand j’ai lu ça, alors que dans ses faits et gestes, elle parait un peu plus mature que ça pour moi.
          
L’histoire se passe dans notre monde, à New York. Mais il y a tout un Monde Obscur qui est caché au humain qui n’ont pas le Seconde Vue ou qui sont incapables de croire en l’existence de ce monde. J’ai vraiment beaucoup aimé l’univers, je le trouve original, et ça change un peu. Clary se retrouve du jour au lendemain confronté à un monde dont elle n’avait jamais entendu parlé, et surtout elle se rend compte qu’elle fait partie de ce monde-ci, tout comme certains membres de sa famille.
       —-
Sa mère s’est fait mystérieusement enlevée, et Clary va vouloir la retrouver. Mais elle ne va pas être toute seule, elle va être accompagnée par Jace. Bien évidemment, comme vous pouvez vous en douter, il va se passer quelque chose entre les deux. J’ai bien aimé la relation qu’ils ont formé et j’ai vraiment hate de lire le second tome pour savoir si tout ce qu’on apprend à la fin et vrai et aussi pour savoir comment les deux jeunes vont évoluer ensemble.
     —–
J’ai beaucoup aimé Clary, ce n’est pas une fille qui se prend au sérieux, et elle est assez impulsive je trouve. Elle agit, et ensuite elle réfléchie. Mais c’est souvent bénéfique. Elle pensait être ordinaire jusqu’au jour où elle a appris l’existence du monde obscur.

Jace est un garçon très mystérieux, d’ailleurs je suis incapable de vous donner son âge, je ne crois pas qu’on nous le donne en chiffre mais plus tard, on nous explique quand il est né, mais je n’ai pas envie de vous spoiler comment on le sait si jamais vous n’avez pas lu le livre. Je l’aime bien, il sort souvent des blagues, il a un humour bien à lui.
Ensuite il y a Simon qui est le meilleur ami de Clary, mais qui secrètement l’aime beaucoup plus qu’un ami. Ce n’est pas un secret du tout mais Clary ne s’en rend pas compte des sentiments de Simon en son égard. Ou alors elle ne veut pas voir la vérité en face, ce qui est un peu compréhensible vu qu’elle ne partage pas ses sentiments.
Et puis on a Alec et Isabelle qui sont frères et soeurs et les meilleurs amis de Jace.
———-

J’ai vraiment adoré lire ce livre, les 600 pages se sont passés très vite et j’ai accroché aux personnages.

9 / 10

Laisser un commentaire

