Chick-lit·Jeunesse

Girl online, Zoe Sugg

Girl Online

Editions La Martinière J fiction
Publié en mai 2015
350 pages
13,90€


4ème de Couverture 

Gaffeuse et très réservée, Penny a un secret. Sous le pseudonyme Girl Online, elle confie ses doutes, ses joies et ses peines à son blog, devenu le rendez-vous des filles de son âge.Grâce à ce blog, peu à peu, Penny prend confiance en elle et devient capable d’affronter la réalité.Et quand elle rencontre Noah, elle se surprend même à rêver d’amour…Mais l’élu de son cœur n’est pas n’importe quel garçon. Lui aussi a un secret.Et Penny n’est pas au bout de ses surprises…


Ce que j’en ai pensé 

Alors ce livre a été pour moi une très belle lecture, j’ai passé un agréable moment en le lisant. La rédaction est assez légère, les tournures de phrases ne sont pas très recherchées mais ça permet de lire le livre de manière encore plus fluide. La couverture est juste magnifique et je trouve ça très important. A l’arrière, on a une petite photo de Zoella, la youtubeuse qui a écrit ou co écrit ce livre. Elle s’est faite aidé par une auteur pro mais l’idée vient d’elle. Et je trouve ça hyper cool parce qu’elle s’inspire de sa vie. 7
L’histoire se déroule à Brighton, sur la côte anglaise. Penny est une adolescente de quinze ans (preque seize) qui a un secret : elle tient un blog à succès où elle se fait nommer Girl Online. Elle y poste tout plein de sujets et a beaucoup de lecteurs. Mais voilà : elle est une catastrophe ambulante. J’ai beaucoup aimé le personnage de Penny, j’ai aimé la personne qu’elle est et ce qu’elle devient. Mais dès fois, j’ai l’impression qu’elle en fait trop, qu’elle est un peu too much notamment dans les moments d’angoisse.
De plus, à un moment, elle poste une note sur son blog et elle obtient plus de 10000 abonnés en une nuit ce qui est casi impossible je pense. Mais ce n’est qu’un petit détail. En Angleterre, sa vie tourne en rond : son meilleur ami Eliott vient la voir tout le temps et elle va au collège. Mais un jour, sa mère va recevoir une proposition de travaille à New York, et sa famille et Eliott vont partir une semaine là-bas. Il faut savoir que pour Penny, il est difficile de prendre l’avion ou même la voiture parce qu’elle a eu un accident et elle fait des crises d’angoisse.
Elle va rencontrer à New York un garçon du nom de Noah avec lequel elle va tout de suite bien s’entendre. Mais il cache un très grand secret (secret qu’on nous apprend vers la fin alors que je l’ai découvert dès le début !! :p). Et Penny ne va le découvrir qu’une fois rentrée en Angleterre, séparé de lui de 4000km.
Dans ce livre, ce que j’ai aimé, c’est d’abord la relation entre Penny et Noah, même si tout se passe un peu vite pour moi. Aussi, j’ai bien aimé le fait que Penny vive pleinement dans notre monde donc c’est à dire qu’elle utilise les réseaux sociaux, elle a un blog… J’ai aussi bien aimé les thèmes abordés dans ce livre.
Bien évidement, le secret de Noah, les « amis » de Penny vont le découvrir avant elle et s’en servir contre elle. L’amitié est aussi bien exploité dans ce livre. Franchement, peu de choses m’ont déplut et j’ai été agréablement surprise en lisant ce livre. Je m’attendais pas à grand chose et donc j’ai été bien surprise.
—–
Même si la rédaction est très simple, on en sort très frais et requinqué. Cette histoire n’est pas un coup de coeur mais elle m’a donné un peu d’amour dans ma vie. Je vous recommande donc ce livre !

8 / 10

Laisser un commentaire

