Fantastique·Jeunesse

Harry Potter à l’école des sorciers, JK Rowling

Harry Potter 1.JPG

Editions Galimard
Publié en 1997
310 pages

8,20€


4ème de Couverture

Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l’emmener à Poudlard, une école de sorcellerie ! Voler en balai, jeter des sorts, combattre les trolls : Harry se révèle un sorcier doué. Mais quel est le mystère qui l’entoure ? Et qui est l’effroyable V…, le mage dont personne n’ose prononcer le nom ? Amitié, surprises, dangers, scènes comiques, Harry découvre ses pouvoirs et la vie à Poudlard. Le premier tome des aventures du jeune héros vous ensorcelle aussitôt !

 

Ce que j’en ai pensé

Alors il est inévitable que ce livre m’ait plu. Evidemment. Mais pourquoi ne l’ai-je pas lu plus tôt? Quand je l’avais commencé la première fois, je m’étais arrêtée vers 80 pages et je n’avais pas envie de continuer parce que l’histoire ne me plaisait pas tellement. Je n’aimais pas l’ambiance ni le style de l’auteur.
 
Mais je ne sais pas pourquoi, tout a changé lorsque j’ai redonné une chance à ce classique! Déjà, quand Cassandra de la chaîne et du blog Croque les mots a annoncé qu’elle faisait un marathon Harry Potter, je me suis jetée sur l’occasion de connaître ce monde. En sachant que je venais de voir tout les films. En effet, je pense que le fait que je n’avais pas était plus loin que le film 2 (et vu le 3 une fois et pas en entier) ne m’avais pas donné une très bonne vision de Harry Potter et le monde des sorciers.
 
Je trouve que ça fait bizarre de faire une chronique sur Harry Potter en sachant que tout le monde l’a déjà lu (normalement) il y a de ça plusieurs années. Ou alors reste-t-il encore des gens qui ne connaissent pas ce monde ? J’ai donc acheté les trois premiers tomes pour ce marathon et je ne suis pas déçue. Mais je m’en veux un peu parce que je connais déjà toute l’histoire et sa fin vu que j’ai terminé les films. Néanmoins, il y a pas mal de détails qui me sont passés à côtés en regardant les adaptations alors c’est avec plaisir que je lis les bouquins!
 
Ce que j’aime, c’est que l’auteur a crée un monde avec une bonne dose de détails, elle a vraiment tout développé. Elle explique bien tout pour que l’on comprenne.
 
Dans le premier tome, je trouve Harry un peu bêta, j’ai eu un peu du mal à le cerner au début. On ne peut pas dire qu’il avait beaucoup de caractère chez des Dursley. Je l’ai trouvé un peu agaçant avec toutes ses questions qu’il pose à Hagrid et aux autres mais c’est normal, ce n’est qu’un enfant, il n’est même pas encore ado! Alors j’ai hâte de retrouver le Harry que j’ai vu dans les derniers films, même si je dois avouer qu’on le retrouve comme je l’aime, courageux et généreux, à la fin de ce 1er tome.
 
Dans les films, Hermione me paraissait agaçante elle aussi mais dans le livre, je n’ai pas ressentit ça. Je l’aime bien en fait, dans ce tome 1. Evidemment, je l’aime dans les films, il n’y a aucun doute. Mais j’avais pas tellement accroché au début avec elle. Le fait qu’elle sait tout les aide vraiment à se sortir de situations pas possible.
 
Quand à Ron, et bien, je le trouve plus « prêt à la bagarre » que dans le film. Il est assez réactif, il part au quart de tour quand on dit du mal de ses amis et sa famille. Je l’ai plutôt bien aimé et j’attends de voir s’il me plaira encore plus dans les autres tomes, où il sera plus âgé. Evidemment, il reste ce petit con de Drago Malefoy que j’aimerais vraiment, vraiment étriper! Ce garçon est méprisant et jaloux que même moi il m’énerve. Bref, je n’ai même pas envie de parler de lui, ça lui donnera trop d’importance, et il ne la mérite pas!
 
Bien évidemment, pour ceux qui n’ont pas encore découvert cette saga je vous la conseille vraiment comme à peu près tout le monde ! Moi j’ai tardé à la commencer et je regrette!
Un incontournable, 

9.5/10

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s