Contemporain·Young Adult

Si je reste, Gayle Forman

103_0747Editions Pocket
Publié en 2009
186 pages

6€


Résumé

Mia a 17 ans, un petit ami que toutes ses copines lui envient, des parents un peu excentriques mais sympas, un petit frère craquant, et la musique occupe le reste de sa vie. Et puis… Et puis vient l’accident de voiture. Désormais seule au monde, Mia a sombré dans un profond coma. Où elle découvre deux choses stupéfiantes : d’abord, elle entend tout ce qu’on dit autour de son lit d’hôpital. Ensuite, elle a une journée seulement pour choisir entre vivre et mourir. C’est à elle de décider. Un choix terrible quand on a 17 ans.


 

Ce que j’en ai pensé 

J’ai tout simplement adoré ce livre. Je l’ai trouvé super touchant et émouvant. Il faut aussi dire que j’avais vu le film avant donc je connaissais déjà l’histoire. J’aurais du lire le livre avant, comme d’habitude. Mais bon, ce qui est fait est fait. C’est une histoire très triste que nous propose Gayle Forman ici. Mais malgré tout, j’ai trouvé quand même qu’il y avait quand même beaucoup d’optimisme dans cette histoire. On peut entendre une morale dès qu’on termine le livre. Une morale qui nous dirait qu’on a qu’une seule vie et qu’il faut la vivre à fond et ne pas la gâcher. Suivre nos rêves coûte que coûte, aller jusqu’au bout de ce qu’on entreprend. Ce livre m’a vraiment fait du bien, et même si j’ai pleuré à plusieurs reprises, j’ai adoré son impact.

Je me suis retrouvée dans le personnage de Mia, parce qu’elle vit dans une famille assez excentrique et elle a un petit frère de dix ans de moins qu’elle. Moi aussi j’ai ce même petit frère à la maison. Et j’ai trouvé tout les personnages super attachants. C’est à dire que même l’infirmière qui s’occupe de Mia je l’ai beaucoup aimé. J’adore le personnage de Mia. Cette fille est géniale, j’aurais rêvé être son amie. Et avoir un petit copain comme Adam. En fait, non. Puisque je ne suis pas Mia, ma relation avec Adam ne serait pas la même que celle qu’ils ont. Donc je préfère les voir tout les deux. C’est la musique qui les a réunit. Même si je joue un peu, je ne pense pas arriver au niveau de Mia. D’ailleurs, elle fait de la musique classique alors qu’Adam joue dans un groupe de rock. C’est vraiment l’opposé musical et pourtant les deux s’attirent. J’ai vraiment admiré ça tout le long de l’histoire. Les deux jeunes se complètent.

Ensuite, j’ai bien aimé la mise en page de livre, c’est à dire qu’au lieu d’avoir des chapitres, l’histoire est divisée en heure. En fait, elle se passe en une journée, puisqu’au bout de cette journée, Mia doit choisir entre partir dans le monde des morts (comme ses parents et son frère qui n’ont pas survécu à l’accident) ou alors rester pour les gens qui l’attendent encore (le reste de sa famille, Kim, sa meilleure amie, et Adam). Et surtout, rester pour continuer sa vie, puisque même si elle a perdu sa famille proche, elle peut quand même continuer à vivre. Elle doit continuer à jouer de la musique, à être possédée par celle-ci. A sa place, je ne sais pas ce que j’aurais choisi. La tentation de partir est grande, mais il y a encore pleins de chose à faire. D’ailleurs, à la fin du livre, j’ai eu du mal à savoir si Mia était partie ou non. Et finalement, j’ai eu ma réponse en cherchant un peu mieux. 

Mais le livre n’est pas basé que sur le choix de Mia. Tout au fil des pages, on a des flash back sur des moments marquant de sa vie. Et grâce à ça, on apprend à connaître les personnages, et la vie de Mia. J’ai adoré ces flash back subtilement introduit dans l’histoire. D’ailleurs, je suis tombée amoureuse de la plume de l’auteur, je trouve sa plume sublime et ses tournures de phrase sont magnifiques. J’ai retenue quelques citations que je vous mets plus bas.

Mia nous raconte son histoire, car même si elle est plongé dans un coma, elle voit et entend tout ce qu’on lui dit. Elle est comme un fantôme. Si bien qu’on sait ce qu’il se passe à travers elle. Elle assiste (et nous aussi) à des scènes super touchantesentre les gens de sa famille qui viennent lui parler à son chevet et tout ça pour l’aider à faire son choix.

C’est une histoire pas du tout naïve, mais touchante, et belle. Le sujet de la mort et de la famille est quelque chose qui me touche beaucoup, et j’ai vraiment vécu ce livre. J’ai eu un coup de cœur pour cette histoire, mais je regrette juste que l’histoire n’ait pas été plus longue, pour vivre encore plus de moments avec Mia, Adam et tout les autres.

Je me rends compte maintenant que c’est facile de mourir. C’est vivre qui est difficile. (page 135)

Je sais que cela me rend légèrement hypocrite. Dans ce cas, pourquoi ne pas rester? Pourquoi ne pas batailler? Peut être que si j’étais un peu plus aguerrie, si j’avais eu plus de malheurs, je serais mieux préparée à ce combat. Bien sûr, ma vie n’a pas été sans nuage. Comme tout le monde, j’ai eu des moments de déception, de solitude, de colère, de frustration. Mais je n’ai pas connu de drames. Je n’ai jamais eu de raisons de m’endurcir suffisamment pour affronter ce qui m’attend si je dois rester. (page 171)


En bref, je suis tombée sous le charme de cette histoire originale et incroyable, avec des personnages attachants, qu’on a pas envie de quitter.

9 / 10 

Publicités

6 réflexions au sujet de « Si je reste, Gayle Forman »

    1. ohlalaaaa moi aussi ! Un énorme coup de coeur pour cette histoire, et le deuxième tome est aussi génial ! Le film est incroyable et d’ailleurs j’ai écouté la chanson Today, qu’ils chantent autour du feu, avec la famille et les amis de Mia, tout à l’heure ^^

      Aimé par 1 personne

    1. Exactement pareil ! Je n’ai pas arrêté de pleurer en lisant ce livre, il est magnifique ! Je viens juste de finir le tome 2 hier, j’ai déjà écrit ma chronique, il ne manque plus à poster l’article et faire la photo haha

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s