Fantastique·Jeunesse

Harry Potter et la chambre des secrets

Harry Potter 2.JPG

Editions Gallimard, collection Folio Junior
Publié en 1999
355 pages

8,20€


Résumé

Une rentrée fracassante en voiture volante, une étrange malédiction qui s’abat sur les élèves, cette deuxième année à l’école des sorciers ne s’annonce pas de tout repos ! Entre les cours de potion magique, les matches de Quidditch et les combats de mauvais sorts, Harry trouvera-t-il le temps de percer le mystère de la Chambre des Secrets ? Un livre magique pour sorciers confirmés.


Ce que j’en pense

Un an a passé depuis l’entrée d’Harry à Poudlard. Il a mûri et ça se sent dans ses choix. Il devient de plus en plus courageux et n’hésite pas à se mettre en danger pour sauver ses amis. Pour son âge (12 ans), Harry est vraiment mature. J’aime beaucoup le garçon qu’il est dans ce livre comparé au premier tome où je le trouvais beaucoup trop agaçant, il posait tout le temps des questions. Ici, il s’affirme.
    
J’aime le début de l’histoire et je trouve l’imagination de J.K. Rowling époustouflante. Je ne sais pas où elle a trouvé autant d’idée mais en tout cas, ça lui a valu un franc succès. Dans ce livre, j’ai presque tout aimé sauf le personnage de Ginny. Le fait qu’elle se soit entichée de Harry et la façon dont elle réagit m’insupporte. Et puis la révélation à la fin montre qu’elle est super naïve. Je n’aime pas ce genre de réaction et ce genre de personne. Mais il fallait bien lui attribuer ce caractère et je n’en tiens pas rigueur à l’auteur.
   
L’intrigue est très forte dans ce tome. Encore plus que le précédent. Si je n’avais pas vu le film, j’aurais pensé que le professeur Gilderoy Lockhart était derrière tout le mystère et que ses « pavaneries » étaient un leur, pour se donner un rôle de lourdingue. Mais non. Excusez-moi de « spoiler » un peu l’histoire mais je pense que tout le monde la connait que ce soit en film ou en livre. Tout de même, ce personnage était insupportable. Et il mérite bien ce qui lui arrive à la fin.
    
Dans ce tome-ci, j’ai l’impression que l’on n’a pas beaucoup vu ou plutôt lu Hermione. Mais c’est normal me diriez-vous en partie à cause de ce qui lui ai arrivé.Le personnage de Ron est toujours aussi bagarreur et j’aime bien ce garçon. J’ai aussi beaucoup aimé l’intrigue avec Hagrid, son arrestation et aussi la suspension de Dumbledore.

   
Toujours inlassable,

10 / 10

Laisser un commentaire

