BD

Mafalda, tome 1, Quino

Edition Lumen.
Publié en 2014
50 pages
7€

Résumé

Mafalda est une petite fille de 7 ans très précoce incapable de supporter l’horreur du monde. Défaut ou qualité, sa curiosité est sans limite. Incapable de se raisonner, elle a soif de connaissance et persécute les adultes pour obtenir ses réponses.


Ce que j’en ai pensé 

Pour moi, Mafalda est un incontournable : quelques courtes planches qui dénoncent le monde et la société. J’aime vraiment ce que Quino dénonce à travers la petite Mafalda, qui est beaucoup plus intéligente que n’importe qui en fait. Et elle est très réaliste, même si des fois assez pessimiste. Mais c’est vrai que l’on pourrait croire ce que l’auteur veut nous dire.
Pour ma part, je l’ai lu en version originale, donc en argentin. Et franchement la dénonciation est encore plus forte. Je vous conseille chaudement ces petites histoires qui peuvent se lire à tout âge. Même si le protagoniste est une enfant, elle n’a en rien le comportement d’une enfant. Et c’est ce qui plait. C’est fascinant de faire passer une enfant pour dénoncer, ça atténue surement un peu comme ça. Mais quoi qu’il en soit, les dénonciations sont bien là.

9 / 10

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s