Contemporain·Young Adult

Là où j’irai, Gayle Forman

103_0982.JPG

Editions PKJ
Publié en novembre 2011
234 pages
6,30€

Divider-5-1 - copia

Résumé

Adam se glisse dans la salle. Il a 21 ans, c’est une rock star adulée et l’ancien amoureux de Mia… Trois ans plus tôt, Mia était partie sans un au revoir, sans une explication. Leurs retrouvailles est un choc : les souvenirs, bons et mauvais, ressurgissent, les sentiments encore à vif les submergent, leur amour qu’il pensait indestructible quelques années plus tôt se heurte à la réalité de leur vie présente. De nouveau, Mia est confrontée à un choix : doit-elle revenir en arrière pour donner une chance à son premier amour? Peut-on revivre la même passion si longtemps après, malgré les souffrances endurées? Ils ont une soirée pour décider. Plus forte que les mots, la musique les emporte dans un tourbillon d’émotions. Mais est-ce suffisant pour les réunir de nouveau?
g

Divider-5-1 - copia

Ce que j’en ai pensé

Tout d’abord, il n’était pas prévu que je lise ce livre, il m’est littéralement tombé dessus ! Pour la petite histoire, tout les ans, je vais en Auvergne et je loue un gîte. Cette année, le gîte avait un peu de livres à offrir aux clients et en regardant les titres, je suis tombée sur Là où j’irai. Alors, même si j’avais emporté ma lecture en cours, je l’ai mis en pause pour pouvoir lire ce deuxième tome. Je crois que c’était un signe, que ce livre voulait absolument être lu. Et bien sûr, je n’ai pas pu lui résister. Rien qu’à voir la couverture je me suis remémorée le premier tome que j’avais dévoré. J’ai eu une soudaine envie de replonger dans le monde de Mia et Adam.

Je ne m’attendais pas à ce que l’histoire soit racontée par Adam, mais ça m’a tout de suite plu. J’ai tout de suite accroché.

Dès les premières pages, j’ai été super contente de retrouver Gayle Forman, je trouve que cette auteur a un style bien particulier, on la reconnaît directement. D’habitude, je ne retiens pas tellement l’écrire des auteurs, mais la plume de Gayle ne s’oublie pas. Elle a une forme d’intelligence dans son écriture je trouve. Tout est liée, elle sait très bien où elle mène son histoire. Je pense que Gayle Forman est une de mes auteurs préférés. Si je lisais un livre d’elle sans savoir que c’est elle qui a écrit le livre, je le saurais directement, j’arriverais à le découvrir dès les premiers mots. Elle a un truc qui fait qu’on sait que c’est elle. Et ça, j’adore. Ce n’est pas un style jeunesse je trouve. C’est une rédaction qui est enrichie, avec des figures de style qui ressemblent aux personnages. Non franchement je suis tombée amoureuse de sa plume.

Mon dieu ce que j’ai aimé retrouvé les personnages, savoir que Mia va bien malgré tout ce qu’elle a subi. J’ai aimé être dans la tête d’Adam, avoir tout les souvenirs des trois dernières années que l’auteur a décidé de nous raconter à travers des souvenirs, comme elle l’a déjà fait pour le premier tome. On peut suivre en même temps les flash-back que nous raconte Adam et sa vie actuelle. On peut faire le contraste avec le passé. On peut le comprendre.

Et c’est ce que j’aime chez Gayle Forman, j’aime cette intelligence. Je trouve ce livre limite philosophique, quand on en ressort, on se pose plein de questions sur notre vie, sur ce qu’on veut faire. Cette histoire nous donne des leçons, elle est bourrée d’émotions. Cette duologie est devenue une de mes histoires préférés, je la conseillerais à tout le monde. Elle est tellement belle et pure. Elle est légère et pourtant on a l’impression d’avoir vécu tellement dès qu’on en sort. Elle est peut être courte, mais c’est justement ce qu’il faut. J’aimerais pouvoir faire découvrir ce livre à tout le monde, j’aimerais que chacun découvre cette histoire formidable.

Une belle leçon de vie.

10 / 10

Publicités

6 réflexions au sujet de « Là où j’irai, Gayle Forman »

  1. C’est vrai qu’on pourrait se contenter de Si je restes, mais moi aussi j’ai eu cette envie de voir ce qui se passait par la suite. Moi j’ai été un peu déçue mais cependant il est vrai que l’auteure est merveilleuse, elle écrit si bien. Très belle chronique ! :*

    Aimé par 1 personne

    1. On peut très bien se contenter de Si Je Reste, je l’avoue. Mais moi j’avais envie de savoir ce qu’il se passait après, si Mia était vraiment restée et ce qu’elle allait faire de sa vie après, et pareil pour Adam. J’avais besoin de tout ça.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s