Dystopie·Science-Fiction

Divergente, tome 2 : l’Insurrection, Véronica Roth

KODAK Digital Still Camera

Editions Nathan
Publié en 2012
460 pages

16,90€

Divider-5-1 - copia

Résumé

Le monde de Tris a volé en éclats. La guerre a dressé entre elles les factions qui régissent la société, elle a tué ses parents et fait de ses amis des tueurs. Tris est rongée par le chagrin et la culpabilité. Mais elle est Divergente. Plus que tout autre, elle doit choisir son camp et se battre pour sauver ce qui peut encore l’être…

Divider-5-1 - copia

Ce que j’en ai pensé

Bien évidement, j’ai beaucoup aimé ce livre, et ça a été une très belle suite du 1er tome. Une suite avec une multitude d’action. On retrouve Tris, dont le début du livre est directement la suite du 1er, qui fuit le centre de la ville pour aller vers le refuge des Fraternels. Bien évidement, elle est accompagné de Tobias, et Caleb, Marcus et Peter.
yyy
J’ai bien aimé le moment où ils étaient chez les fraternels, je l’ai trouvé assez serein, comparé à tout les autres moments dans le livre. Par contre, je trouve que Tobias est beaucoup plus absent, et que leur relation n’existe presque pas, c’est rare de les voir ensembles, amoureux. Mais par ailleurs, cela montre bien que c’est une relation qui est forte, même s’ils ne le se montrent pas toujours. Surtout quand Tris a envie de se jeter sur Tobias mais que sa fierté prend le dessus.
yyy
Sinon, j’ai trouvé ce livre complètement dingue. Il n’y a pas un moment de repos. On se fait souvent surprendre (à par pour le moment où Peter sauve Tris, ça, je le sentais depuis le début du livre qu’il ne pouvait pas rester un petit con jusqu’au bout). Je n’ai pas aimé le personnage d’Evelyne et ça s’est affirmé à la toute fin du livre. D’ailleurs, je trouve que dans cette fin, il se passe trop de truc d’un coup, et qu’on se perd un peu, on est obligée de reprendre les quelques phrases précédents pour comprendre mieux la suite (enfin je dis « on », mais quand je dis « on », je dis « je). Donc voilà la raison pour laquelle je n’ai pas mis 10.
yyyy
Dans ce tome, on se rend compte que Tris a vraiment évoluée depuis le premier, elle a du affronter des scènes qui l’ont fait grandir et penser d’une autre façon, mais elle reste quand même la même. Elle a juste mûri et compris qu’elle doit jouer son rôle, que c’est une Divergente et qu’elle a plus de facultés que les autres. J’ai bien aimé aussi le moment où les Audacieux se sont regroupés chez les sincères, surtout les moments dans les dortoirs. On trouve une Tris plus jeune à ce moment-là.
yyy
Mais globalement, c’est un livre qui nous demande de s’accrocher puisque qu’on ne se repose jamais. Pour ma part, j’ai lu les deux tomes d’affiler, mais je pense que j’aurais du attendre un peu, et pas lire le deuxième direct, parce que trop de Divergente tue le Divergent. Non mais de toute façon je devais le lire avant le film, je voulais pas faire comme le premier (c’est le film qui m’a fait découvrir le livre).
yyy
Maintenant je voudrais parler de Caleb, un paragraphe rien que pour lui, même s’il ne le mérite pas. Ce traître. Jamais je n’aurais pu penser ça, et j’ai été tellement surprise quand je l’ai appris. Je n’y croyais pas, puisque toutes ses actions précédentes me démontrait le contraire. Mais malheureusement, ce petit con a choisi son clan, le clan des mauvais. Mais bon, comme à la fin Jeanine est tuée, les Érudits sont un peu mal et lui aussi.
yyy
Par contre, la toute fin m’a aussi beaucoup surprise! que de surprises dans ce tome! Et d’ailleurs, j’ai beaucoup aimé, même si ça m’a fait un peu penser à la fin du film Le Labyrinthe, si vous voyez ce que je veux dire. J’ai hâte de lire le prochain tome pour savoir ce qui va se passer, parce que dans ma tête je m’imagine tout un tas de choses! Mais j’attendrais un moment avant de le lire. J’attendrais aussi le moment où ce tome 3 sera édité avec la couverture du film, je trouve les couvertures françaises originales horribles, désolée.

9 / 10

Publicités

2 réflexions au sujet de « Divergente, tome 2 : l’Insurrection, Véronica Roth »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s