Dystopie·Science-Fiction

Divergence, tome 3 : Allégeance, Veronica Roth

103_0995.JPG

Editions Nathan
Publié en 2014
460 pages
16,50€

Divider-5-1 - copia

RESUME

Tris et ses alliés ont réussi à renverser les Érudits. Les sans-faction mettent alors en place une dictature, imposant à tous la disparition des factions. Plutôt que de se plier à ce nouveau pouvoir totalitaire, Tris, Tobias et leurs amis choisissent de s’échapper. Le monde qu’ils découvrent au-delà de la Clôture ne correspond en rien à ce qu’on leur a dit. Ils apprennent ainsi que leur ville, Chicago, fait partie d’une expérience censée sauver l’humanité contre sa propre dégénérescence. Mais l’humanité peut-elle être sauvée contre elle-même ?

Divider-5-1 - copia

pense

Tout d’abord, j’aurais beaucoup aimé lire ce livre plus tôt mais je voulais vraiment attendre de l’acheter dans sa nouvelle édition, c’est à dire avec la couverture du film et non pas avec les anciennes immondes couvertures. J’avais vraiment très hâte de mettre un point finale à cette histoire qui m’avait tellement transporté. Mais je dois avouer que j’ai mis beaucoup de temps à le lire, que j’ai décroché pas mal de fois durant mes lectures. Mais je pense que c’est parce que je n’étais pas assez concentré.

J’ai eu aussi du mal avec le changement de point de vue qu’a instauré l’auteure dans ce tome-ci. En effet, elle y rajoute les pensées de Tobias mais c’est pratique car quand il n’est pas avec Tris, on peut le suivre de son côté. Ça nous permet d’être dans sa tête et de comprendre ce qu’il pense, et pourquoi il fait ce qu’il fait. Je trouve aussi qu’il y a beaucoup d’information à assimiler dans ce tome, on se perd un peu quelques fois. J’ai repéré une similitude avec Hunger Games quand Tris rend visite à des pauvres dans la rue. Ça m’a fait penser à Katniss. Mais ce n’est pas un reproche, parce que ce que Tris a vu, ça a servi à quelque chose.

Ensuite, ce livre manque cruellement de romance, en tout cas au début. Le tome précédent aussi en manquait et je pensais que ça allait s’arranger ici mais j’ai eu tord. La romance n’est clairement pas le centre du livre, le plus important. Il y a une tension entre Tris et Tobias et du coup, ils se retrouvent très peu de fois. Mais je dois avouer que j’ai eu ma dose d’émotions dans les 150 dernières pages. C’est un couple qui fait face à tout ensemble. 

Quatre reste mon personnage préféré, j’adore ce garçon. Il a l’air détruit, il a l’air prêt à tout pour sauver Tris, pour défendre ce qu’il croit bon. Il est super touchant et je l’ai beaucoup aimé dans ce tome, notamment grâce au fait qu’on puisse entrer dans sa tête. Bien sûr, j’aime aussi beaucoup Tris, elle reste l’héroïne du livre, notamment par la fin. C’est elle qui marque ce livre, et elle est admirable.

Malgré ce qui se passe à la fin, j’ai quand même trouvé que la fin était assez heureuse. Ce que je veux dire, c’est que on perçoit le bonheur, il n’est pas loin, et on a un avant-goût de la vie que vont mener les personnages. J’ai vraiment été choquée par cette fin, par l’événement important qu’on y retrouve. Pour moi, ce n’était pas possible, j’y croyais pas une seconde, mais j’ai du ouvrir les yeux et comprendre que c’était vraiment ce qu’il s’était passé. Bien évidement, j’ai versé ma petite larme, parce que c’était triste et beau à la fois, ce geste d’altruisme. 

bref

En lisant cette trilogie, je ne m’attendais pas du tout à cette fin, à ce monde et à ces personnages. Je ne m’attendais à rien en fait et j’aime me faire surprendre par un livre, même si la surprise n’est pas des plus heureuses. Une merveilleuse trilogie. 

8,5 / 10

Publicités

4 réflexions au sujet de « Divergence, tome 3 : Allégeance, Veronica Roth »

  1. Je ne lirais pas entièrement ton avis même si j’ai réussi à me faire spoiler la fin de Divergent malheureusement…
    Je lirais un jour cette trilogie, elle ne me tentait pas avant mais j’ai vu les films il y a deux mois et finalement ça m’a donné envie de découvrir les livres 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. tu devrais vraiment la découvrir ! Je comprends que tu ne veuilles pas lire mon avis ^^ mais j’ai fait attention et normalement il n’y a pas de spoilers ! :p

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s