Non classé

TOP 5 : conseils pour faire une chronique livresque complète

large (6)

htjtjr

  • U N E 6 P H O T O 

Ça peut paraître tout con, mais on ne fait pas une chronique sans mettre une photo du livre mentionné. Et encore mieux si on fait la photo nous-même : une image plus recherchée, plus développée que la simple couverture du livre qu’on peut trouver fois mille sur internet, ça rajoute un petit plus. Avant de lire le titre de l’article, on va d’abord voir la photo et savoir de quel livre on parle. Et une photo faite soi-même va tout de suite montrer que le blogueur s’est encore plus investi dans son article et pas juste dans le contenu mais aussi dans le visuel.

  • L E S 6 I N F O R M A T I O N S 6 I N D I S P E N S A B L E S

Un article qui parle d’un livre et qui oublie de citer sa maison d’édition ou son prix, c’est pas très chouette. Même si on peut se dire que si le lecteur est intéressé, il va chercher lui-même sur internet, c’est quand même mieux d’avoir tout sous les yeux. Et puis ça montre encore une fois que le blogueur ne veut pas faire les choses à moitié et trouve que ces informations sont importantes à partager. On peut très bien les insérer au début ou à la fin, ou sur la photo de l’article.

  • U N 6 R É S U M É 

Evidemment qu’on pense tous à mettre un résumé, c’est même le première truc qu’on fait, avant d’écrire l’article. C’est un court texte qui va expliquer sans détailler ce qui se passe dans le livre, en donnant envie au lecteur d’en savoir plus et d’acheter le livre. On peut très bien le faire nous même, si on est un pro dans les résumés, ou alors prendre ceux d’internet – Livraddict, Booknode…- ou encore celui de la quatrième de couverture. Et on sépare le résumé de l’avis, car dans le résumé, il ne doit pas y avoir de subjectivité alors que le contraire est possible.

  • U N 6 A V I S 6 D E T A I L L É 

Et oui, que serait une chronique sans avis? Et par cela, j’entends bien un avis propre à nous-même, pas l’avis de quelqu’un d’autre choppé sur le premier blog/site venu. Ou encore un avis inventé de toute pièce qui fait l’éloge d’un livre qu’on a même pas lu/fini tout ça pour faire croire qu’on l’a adoré. L’avis ne doit pas être trop long, ni trop court, entre 300 et 500 mots. Le but n’est pas de faire un compte-rendu de chaque page du livre, mais de résumer notre avis. Donner des exemples.

Bien évidemment, on évite de spoiler sinon on risque de se mettre pas mal de personnes à dos. Ou alors on le précise, et seules les personnes ayant lu ce livre liront notre avis – ou alors les mazos haha. On fait gaffe à notre orthographe, une faute ou deux c’est pas très grave, mais un mot sur deux si. En ce qui concerne l’organisation, on peut très bien choisir la simplicité en faisant « intro-développement-conclusion« . La meilleure méthode, fiable à 100%. On peut découper le développement en plusieurs parties comme l’histoire, l’univers ou encore les personnages. Mais on s’abstient de tout déballer, sans aucun ordre, et assurer la perte du lecteur.

On n’oublie surtout pas la conclusion, car parfois, c’est la seule chose qu’on lit d’un article. Et une conclusion sans spoil ! Il peut arriver de ne pas vouloir lire l’avis entier d’un blogueur, parce qu’on ne veut pas trop en savoir sur le livre, ou parce que l’article ne nous inspire pas. Dans la conclusion, on répète tout ce qu’on a dit dans le corps de l’article, mais en cent fois plus concis.  Alors on fait attention de ne rien négliger, même la notation qu’on a attribué au livre doit être justifiée.

 

  • L A 6 M I S E 6 E N 6 P A G E 6 D E 6 L ‘ A R T I C L E

Ce conseil est peut-être le dernier mais il n’est pas des moindres. Comme je l’ai dit au tout début, le visuel est ce qu’on va voir en premier, c’est logique. Et dans la seconde, on va décider si on va avoir envie ou pas de lire l’article. Par exemple un article long de 700 mots sans paragraphe, sans couleur ou sans caractère ne va pas nous donner envie de commencer la lecture, alors on va soit quitter le blog, soit lire directement la conclusion – s’il y en a une.

On aère son article avec des paragraphes cohérents – par exemple selon nos parties – et on fait ressortir les éléments importants avec du gras ou de la couleur – interdiction d’utiliser des couleurs pétantes ou fluos qui bousillent les yeux. On peut reprendre les couleurs du blog. Ensuite, on fait attention que notre police soit lisible, on ne veut pas une calligraphie type Pacifico pendant toute notre lecture, mais pour les titres on s’éclate comme on veut. On fait en sorte que la taille du texte soit ni trop grande, ni trop petite -genre taille 12. Et on justifie son texte, sinon ça fait super négligé. Puis on poste l’article, après relecture.

Divider-5-1 - copia
Voila, je pense que j’ai résumé toutes les étapes importantes selon moi pour faire une bonne et jolie chronique. Attention, je ne dis pas que mes articles sont parfaits et que ce que je propose est une règle universelle, au contraire. N’hésitez pas à me faire signe si vous avez vous aussi des choses à rajouter pour faire un bon article! J’ai été super contente de faire enfin un article qui n’est pas une chronique, je pense en faire plus souvent, peut-être pas dans le type conseil, mais autre. Bisous à tous 

Publicités

19 réflexions au sujet de « TOP 5 : conseils pour faire une chronique livresque complète »

  1. Très sympa comme article 🙂 On a beau avoir tendance à « savoir » plusieurs de ces points, avoir un rappel pour vérifier qu’on s’y tient ne fait pas de mal ^^

    Et j’avoue que ça fait du bien, quand on peut, d’avoir un article un peu « autre » que nos irrémédiables chroniques 🙂

    J'aime

    1. Merci beaucoup ! Oui tout à fait ! J’avais envie d’aider les gens et de m’aider aussi par la même occasion !

      J'aime

  2. Coucou 🙂 un petit commentaire pour te dire que je trouve cette idée d’article super intéressante et que je vais sûrement le reprendre 1 de ces 4 si tu le permets ! Sache aussi que je t’ai tagué pour le « A la découverte de soi-même et de son monde livresque ! », je te mets le lien ici : http://bibliophileaddict.weebly.com/tag/7-a-la-decouverte-de-soi-meme-et-de-son-monde-livresque

    En espérant que tu ne l’aies pas déjà fais sinon excuse moi d’avance hihi
    Gros bisous ☼

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou ! Pas de soucis ! 🙂
      Et merci pour le tag, je viens de le regarder il a l’air super sympa ! 🙂 Je ne sais pas si je vais le reprendre sur le blog ou sur la chaine, ça peut être pas mal de mélanger les deux ! Bisous !

      J'aime

  3. Je pense que je suis un peu trop bavarde dans mes chroniques. Je vais compter le nombre de mots…
    Mon petit point faible : je ne précise jamais le prix. Pourquoi ? Parce qu’il y a la version brochée, la version poche et la version ebook… ça fait beaucoup et jamais je ne regarde ces informations dans les articles des autres blogs.
    Autre petit point faible : je ne donne jamais l’édition… sauf si c’est de l’auto-édition !!!
    Le résumé : je le copie dans mes attentes de lecture.

    Merci pour ton article. Intéressant pour une auto-critique !

    J'aime

    1. Coucou !
      Alors j’ai été regardé tes articles et justement, la plupart que j’ai vu son assez court, tu ne développes pas assez ton avis, tu restes un peu flou, mais bon après c’est dur de ne pas spoiler. Mais comme je l’ai dis dans mon 4ème point, un avis doit avoir de l’organisation, je ne sais pas si tu te fais des parties avant d’écrire ta chronique, mais ça aide vraiment. En tout cas, c’est ce que j’essaie de faire et ça me permet de ne pas divaguer. Mais bon après c’est ma vision des choses.
      Ensuite pour le prix, moi j’indique pratiquement tout le temps le prix qu’a couté le livre que je poste sur la photo, après c’est pour se faire une idée quoi.
      Et pour l’édition, moi je trouve important de le préciser parce que en tant que lecteur on connait bcp de maisons d’édition, et c’est une des choses que j’aime savoir en premier chez un livre, avant même le résumé d’ailleurs. Mais encore une fois c’est personnel. Bon après, on peut la voir sur la photo du livre si c’est visible mais bon.
      Voilà, j’espère que j’ai pu t’aider à quoi que ce soit ! 🙂

      Aimé par 1 personne

        1. Merci beaucoup ! Je suis ravie que ça te plaise, j’essaie de faire du mieux possible pour réunir ce qui peut aider les gens et moi par la même occasion ! 🙂

          J'aime

    1. Oh je suis super contente que tu aies aimé !! Oui, je le fais pour aider les gens qui cherchent comment faire une chronique, mais ce ne sont que des conseils que j’ai trouvé moi-même, ce n’est peut etre pas les meilleurs!

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s