Dystopie·Fantasy

Glass Sword, Victoria Aveyard

IMG_3316.JPG

Editions du Masque (Msk)
Publié en fevrier 2016
472 pages
18,50€

Divider-5-1 - copia

RESUME

Mare Barrow a le sang rouge, comme la plupart des habitants de Norta. Mais comme les seigneurs de Norta, qui se distinguent par leur sang couleur de l’argent, elle possède un pouvoir extraordinaire, celui de contrôler la foudre et l’électricité. Pour les dirigeants de Norta, elle est une anomalie, une aberration. Une dangereuse machine de guerre. Alors qu’elle fuit la famille royale et Maven, le prince qui l’a trahie, Mare fait une découverte qui change la donne : elle n’est pas seule. D’autres Rouges, comme elle, cachent l’étendue de leurs pouvoirs. Traquée par Maven, Mare fait face à sa nouvelle mission : recruter une armée, rouge et argent. Aussi rouge que l’aube, plus rapide qu’un éclair d argent. Capable de renverser ceux qui les oppriment depuis toujours. Mais le pouvoir est un jeu dangereux, et Mare en connaît déjà le prix.

Divider-5-1 - copia

pense

Tout d’abord, si vous me suivez depuis un certain temps ou si vous avez un peu parcouru le blog, vous savez que Red Queen avait été un de mes plus gros coup de cœur livresque. L’histoire avait été tellement bien, le monde et l’univers vraiment originaux que j’étais tombée amoureuse de ce livre. Et bien ça y est, j’ai enfin lu son deuxième tome, Glass Sword et je vous avoue que là aussi, le coup de cœur a pointé le bout de son nez. J’ai juste adoré ce livre, je l’aime de tout mon être. Si vous n’avez pas lu le premier tome, je vous déconseille de lire mon article, il y aura des spoilers. Et excusez-moi d’avance de la taille mais j’ai des choses à dire!

histoire

On retrouve nos personnages à peu près où on les avait quitté lors du premier tome. J’avais juste été tellement surprise de la trahison de Maven que dans ce tome-ci je me suis méfiée de tout le monde. On apprend que d’autres sang-neufs comme Mare se trouvent dans le royaume de Norta et même au delà des frontières. Elle va donc se mettre en tête de les sauver, avant que Maven ne mette la main dessus. Malheureusement, elle ne va pas réussir à recruter tout le monde à temps, pour construire sa propre armée. Elle va être accompagnée de Cal, Kilorn et Farley, que l’on retrouve dans le premier tome. Et son frère va aussi les rejoindre. L’action et les surprises n’en finissent pas dans ce livre, j’ai accroché de dingue et on nous trimbale un peu partout au fil des pages.

Encore un truc que j’ai tellement adoré dans ce livre : l’aspect politique bien développé. C’est ce que j’aime dans ce genre de livre, quand on nous explique bien la situation politique et quand il y a des rebellions envers le gouvernement. On croirait assister à une scène historique. D’ailleurs j’étais en cours de civilisation Espagne quand tout à coup, l’histoire espagnole m’a fait rappeler l’histoire de Red Queen. Aucun rapport pourtant, mais c’est à ce moment là que je me suis rendue compte que la politique avait un rôle super important dans cette histoire et qu’elle était très bien instaurée. 

J’ai adoré l’armée des sang-neufs et le fait que Mare décide de monter cette armée après ce qui s’est produit avec la Garde Écarlate et le colonel. Et le livre finit sur un très gros changement, j’ai tellement hâte de continuer cette histoire !

perso

J’adore Mare. Il y a pratiquement rien qui m’énerve chez elle, ce qui est rare à la base. Elle parait forte et invincible devant les autres, mais en réalité on sait qu’elle est effrayée et qu’elle a besoin de soutien. Elle essaie de garder tout le monde à distance. Mais j’ai trouvé qu’à quelques moments, notamment lors de montrer ses pouvoirs, elle se la pétait un peu. Néanmoins j’adore cette fille. A un moment, je pensais qu’elle en faisait de trop, de trop culpabiliser pour les meurtres, mais après je me suis mise à sa place et j’ai compris. Je pense que je serais comme elle. Mare est vraiment une héroïne parfaite pour moi, avec des défauts mais aussi avec des qualités. Un héros qui assume aussi bien la victoire que la défaite. 

Ensuite il y a Cal. J’ai trouvé qu’il avait un peu moins d’importance que dans le premier tome, qu’il avait un peu toujours le même rôle : celui de l’aviateur. Et j’ai trouvé aussi qu’il manquait beaucoup de romance entre eux, que leur relation à lui et Mare était assez ambiguë. Je crois qu’il n’y a eu qu’un ou deux baisers échangés entre les deux. Mais je continue d’attendre qu’il se passe quelque chose entre eux, ce qui ne va pas tarder à arriver. Les deux ont envie de se lancer, mais ils ont peur de trop s’attacher et de se faire trahir. Car dans ce livre, il y a beaucoup de trahison entre les personnages. Néanmoins, j’adore Cal, même si j’aurais aimé qu’on soit un peu plus proche de lui. 

Puis il y a Kilorn, le meilleur ami de Mare. J’adore ce gars-là. Il apporte de la fraîcheur et de l’humour dans l’histoire. J’adore aussi Shade et Farley. Et ce que j’aime aussi dans ce livre -un peu bizarre d’aimer ça haha – c’est que certains personnages secondaires meurent. Pourquoi ça me plait ? Et bien ça montre que tout est important dans ce livre, tout est vraiment sérieux. C’est pas parce que ce sont des personnages qu’on aime – ou qu’on déteste – qu’ils ne peuvent pas mourir. Et ça permet que mettre de l’émotion dans le livre, car quand ce fameux personnage adoré de tous est mort, j’étais anéantis et je n’y croyais pas. L’auteur est pleine de ressources !

ecriture.jpg

J’adore la plume de Victoria Aveyard, elle fait en sorte de rendre la lecture agréable et fluide. Car elle sait sans problème emboîter ses phrases et leur donner un sens entre elles. Je trouve qu’elle a une très bonne technique d’écriture, elle sait structurer son récit et ça me plait. Et elle a un vocabulaire vraiment varié et ça fait du bien. J’adore aussi la police utilisé par les éditions, rien qui ne soit vraiment propre au livre mais je tenais à le dire – et aussi que j’ai trouvé beaucoup de faute ou plutôt d’oublis dans le livre.

Il y a juste un truc qui m’a un peu dérangé au début – c’est d’ailleurs pour ça que j’ai eu un peu de mal à démarrer dans ma lecture si vous avez vu mes vidéos week end à 1000 – c’est qu’il y a un peu trop de longueurs au niveau des descriptions. Notamment quand elle nous décrit les pouvoirs de Mare, alors qu’on les connait parfaitement. Mais comme je l’ai dit, ce n’est qu’au début que ça m’a dérangé et ça n’a en rien influencé ma note. J’adore aussi bien la construction du livre que l’histoire en elle même. 

bref

Ce livre n’est décidément pas basé sur la romance, mais plutôt sur l’univers apocalyptique, sur le royaume et la politique. C’est pour le moment mon plus gros coup de coeur de l’année, et aussi le livre que j’avais le plus envie de lire. J’appréhendais un peu avant, ayant peur qu’il ne me plaise pas, que quelque chose fasse qu’il soit différent du premier, mais finalement je l’ai totalement adoré. J’avais beaucoup de choses à dire sur ce livre haha. Red Queen devient désormais une de mes sagas favorites au monde entier ! 

10 / 10

Publicités

4 réflexions au sujet de « Glass Sword, Victoria Aveyard »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s