Contemporain

Le reste de leur vie, Jean-Paul Didierlaurent

103_1264.JPG

Editions Le Diable Vauvert
Publié en mai 2016
275 pages
17€

Divider-5-1 - copiaRESUME

Manelle est aide à domicile, elle s’occupe des vivants, Ambroise est thanatopracteur, il rend la mort présentable. C’est le vieux Samuel, un vivant presque déjà mort, qui va permettre leur rencontre, au fil de hasards qui n’en sont pas. D’une ville de province à une autre, un road trip en corbillard, macabre mais joyeux, se met en place à la recherche d’un improbable retournement qui puisse prendre de revers l’issue fatale annoncée.

Divider-5-1 - copia

pense

Tout d’abord, j’avais peur en commençant ce livre parce que je sortais de ma zone de confort livresque et je ne savais pas trop dans quoi je me lançais. Puis finalement j’ai très vite accroché à l’histoire et aux personnages, et j’ai poursuivi ma lecture gaiement. Parce que même si un des personnages est croque-mort et que la mort revient souvent dans le livre, j’ai trouvé le livre gai et joyeux (grâce aux personnages notamment). J’ai adoré l’histoire du road-trip et le pourquoi de ce voyage. J’ai eu un coup de cœur pour un contemporain français et ça, ce n’est pas rien.

histoire

L’histoire se passe en France, on retrouve deux personnages qui ne se connaissent pas encore : Manelle et Ambroise. Manelle est femme à tout faire et Ambroise est thanatopracteur, ils n’ont rien en commun à première vue. Ce que j’ai aimé, c’est tout d’abord la description de Manelle qui fait le ménage chez un petit vieux et l’histoire du billet de 50€. A partir de ce moment-là, je pense que j’ai été captivée par le livre. J’ai adoré le déroulement de l’action et la fin m’a vraiment surprise parce que je ne m’attendais pas du tout à ça. Pour moi tout allait se passer comme prévu, et je suis tombée des nues devant cette fin juste à mourir de rire.

perso

Les personnages de cette histoire sont tous différents, mais super attachants. J’ai eu peur au début d’avoir du mal avec Ambroise à cause de son métier mais finalement à la fin on comprend ce qui lui plait dans ce qu’il fait. Pareil pour Manelle : ce qu’elle fait dans la vie peut paraître banal et sans entrain, pourtant on apprend à aimer avec elle ce qu’elle fait, car on sait qu’elle ne fait pas ça pour l’argent pour pour aider et c’est admirable. J’ai tout de suite accroché avec elle car elle est douce et gentille et n’a rien mauvais. Elle est juste adorable. Ambroise aussi m’a beaucoup touché, notamment avec ses histoires d’amour qui n’ont pas fonctionné, car oui, en tant que thanato, c’est dur de trouver une femme qui accepte ça.

J’ai adoré Beth et Samuel. La mamie gâteau et le vieux ronchon. J’ai adoré l’histoire de Samuel et franchement je me demande ce qui se serait passé si le père d’Ambroise n’était pas intervenu. Si finalement quelque chose aurait arrêté Samuel ou non. En tout cas, je ne suis pas prête d’oublier cette histoire de si tôt. 

ecriture

Ce que j’ai d’abord aimé dans le livre avant même de l’ouvrir, c’est sa couverture. Elle m’a tout de suite plu. Ensuite, la qualité du livre est incroyable, j’adore ce genre de livre avec des pages épaisses et le texte centré. Et l’écriture aussi, que ce soit la police ou la taille. En ce qui concerne la plume de Didierlaurent, je dois dire qu’il m’a bluffé et réconcilié avec les romans français. J’avais toujours un a priori sur ce genre de livre, que je pensais détester, puis finalement il s’avère que les auteurs français contemporains sont très bons. A partir de maintenant, je vais diversifier mes lectures !

bref

J’avais mis ce livre sur pose à la page 80 pour lire un autre livre, et quand j’ai repris ma lecture, j’ai fini le livre d’une traite, dans la soirée. Ce qui est juste rare pour moi. Une magnifique leçon de vie et une découverte incroyable. A lire absolument. 

9 / 10

Je remercie les éditions pour l’envoi !

Publicités

4 réflexions au sujet de « Le reste de leur vie, Jean-Paul Didierlaurent »

  1. Le titre est très beau… En lisant ton avis, j’ai pensé à l’émouvant livre de Gavalda « Ensemble c’est tout »… et puis en faisant des recherches, j’ai vu qu’Amazon faisait un lien entre les deux situations.
    Je crois que je vais lire ce livre ! merci pour cette découverte.

    Aimé par 1 personne

    1. Oh je suis contente de t’avoir fait découvrir ce livre, j’ai vu aussi qu’il y avait une comparaison entre les deux, et j’ai ensemble c’est tout dans ma pal donc peut être que je le sortirais bientôt ! En coup cas, j’ai été très surprise par le reste de leur vie et je le conseille à tout le monde !! 🙂

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s