Fantastique·Jeunesse

Rouge Rubis, Kerstin Gier

vsco-photo-1.jpg

Edition Milan collection Macadam
Publié en mars 2011
337 pages
14,50€

Divider-5-1 - copia

RESUME

Gwendolyn est une lycéenne comme les autres. Bon d’accord, elle voit les fantômes dans les couloirs de son lycée, mais d’abord elle n’en voit qu’un, et puis personne n’est parfait. Pour le reste, c’est le grand ordinaire, avec des profs barbants, une mère exigeante, et des frères et soeurs casse-pieds…Mais lorsqu’elle se retrouve soudain projetée au début du siècle dernier, Gwendolyn panique. Ca ne dure pas très longtemps, mais quand même! Elle qui se croyait banale s’avère être marquée du sceau des veilleurs de temps. De ceux qui voyagent à travers les âges pour accomplir de mystérieuses missions.De quoi sortir du train-train quotidien…..

Divider-5-1 - copia

pense

Pour fêter le fait que j’avais lu ce tome il y a 5 ans lors de sa sortie française, j’ai décidé de me faire une relecture de ma trilogie favorite de toute la terre entière. Ca faisait une éternité que je voulais relire ces livres et maintenant c’est presque chose faite haha. J’étais super contente de retrouver l’univers et les personnages qui m’avaient séduit il y a 5 ans. Et je dois dire que même si j’ai grandi et que je n’ai plus 15 ans, j’ai tout de même adoré ce livre. Bon j’avais été un peu influencée par le film que j’avais revu beaucoup de fois ce qui fait qu’il y avait des scènes du premier film qui n’apparaissaient pas dans le tome 1 mais dans le 2. Mais ça n’a rien gâchée de ma lecture !

histoire

Dans Rouge Rubis, on se retrouve plongé dans un univers tout à fait original. Même si les protagonistes vivent dans notre monde, ils ont hérité d’un gêne spécial qui leur permet de voyager dans le temps et à travers les époques. Ils n’ont été que 12 à pouvoir traverser le temps et Gwendolyn est la dernière qui clôture le cercle. Ce que j’ai aimé replonger avec eux dans le temps ! Je dois avouer que je suis passée par toutes les émotions en lisant ce livre. Et j’ai beaucoup rigolé aussi dans ce livre, il y a des situations assez honteuse ou qui du moins nous font sourire. J’ai beaucoup aimé le mélange entre les deux mondes (même si pas monde j’entends temps), et c’est ce livre qui m’a donné goût à l’histoire et qui m’a fait me pencher un peu plus sur les siècles derniers.

Je trouve aussi que tout est bien expliqué à travers ce que les personnages expliquent à Gwen. Mais il y a beaucoup de secrets qu’elle ignore et donc que nous aussi ignorons aussi en tant que lecteur, ce qui nous intrigue et nous incite à poursuivre notre lecture. C’est le livre qui m’a lancé dans l’aventure livresque et qui m’a fait découvrir le fantastique.

perso

Il y a deux personnages majeurs dans ce livre, même si on voit beaucoup plus Gwendolyn que Gideon. En effet, Gideon n’arrive vraiment qu’à la moitié du livre on va dire. Mais je dois avouer que je suis encore une fois tombée amoureuse de Gideon, qui a été mon premier amour livresque (même s’il est pas mal méprisable comme garçon haha). J’ai été juste tellement heureuse, vous ne pouvez pas savoir à quel point, de retrouver mes personnages chouchous. Car chaque personnage a un caractère bien à lui. 

Gwendolyn est une jeune fille de 16 ans qui se découvre un gêne de voyageur dans le temps. Elle est un peu perdue au début, elle arrive dans un monde qu’elle ne connait pas avec des gens qui ne lui font pas du tout confiance, et à qui elle ne fait pas non plus confiance. Elle parait un peu gamine mais ça fait partie de sa personnalité, et quand elle fait quelque chose de mature, ça nous surprend et on adore. Mais son petit côté enfantin est souvent le bienvenue, et ça permet de la mettre dans des situations hilarantes. Et pareil pour sa maladresse. Gwen est une fille un peu banale, elle est au lycée et a une meilleure amie. Elle n’a pas eu de vrai amour mais elle ne va pas tarder à le connaitre avec Gideon.

Gideon, lui, a 18 ans et est étudiant en médecine. Il sait depuis toujours qu’il a le gêne de voyageur dans le temps et a été préparé pour ça, au contraire de Gwendolyn. Il a suivi des cours d’escrime, de violon, d’histoire… bref tout un tas de choses qui l’aide à chacun de ses voyages. Mais c’est surement aussi la raison qui l’a rendu hautain et solitaire. Il n’a pas beaucoup d’amis, à part Charlotte la cousine de Gwen qui aurait du hériter du gêne et qui a été préparée pour rien vu que c’est Gwendolyn qui a hérité de ce gêne. Et je dois dire que Charlotte est pas mal hautaine et méprisable comme Gideon. Mais Gideon sait être adorable et s’ouvrir quand il le veut. Ce garçon est aussi très beau d’après ce qu’on lit et aussi d’après l’acteur du film. Bref, on adore.

ecriture

L’écriture de Kerstin Gier est assez banale, elle reste dans la tête d’une ado de 16 ans et en adapte son écriture. Mais malgré tout, c’est une écriture fluide. J’ai quand même eu un peu de mal quand j’ai vu qu’elle faisait parler les personnages du XVIII sans le langage de l’époque mais bon, après ça n’aurait plus été un livre jeunesse. Et ensuite je trouve la couverture juste magnifique et c’est elle d’ailleurs qui m’avait fait aller vers le livre. Et la police d’écriture est aussi pas mal agréable, et j’adore les petits schémas/tableaux ou écrits que l’on retrouve en fin de chapitre, c’est super original je trouve.

bref

Mon livre préféré de tout les temps. Il signifie beaucoup pour moi, c’est avec lui que j’ai commencé l’aventure livresque. Je comprends totalement qu’on ne puisse pas adorer ce livre, mais l’histoire est vraiment originale et en 5 ans de lecture je n’ai jamais lu de livre pareil. Et bien évidement, avec lui mon premier amour livresque. Je ne peux que vous le conseiller. Un coup de foudre.

10 / 10

Publicités

8 réflexions au sujet de « Rouge Rubis, Kerstin Gier »

  1. C’est genre LA saga qui traîne dans ma wishlist depuis des années mais que j’oublie à chaque fois, pourtant elle me tente ! Tu l’as trouvée où cette édition ? J’ai pas réussi à l’avoir sans l’affiche du film :c

    Aimé par 1 personne

    1. Il faut absolument que tu sautes le pas et que tu achetes au moins le premier tome haha ! Et il s’agit de la première édition du livre, maintenant elle n’existe qu’avec la couverture du film à moins que tu la trouves en occasion mais elle n’est plus édité. Mon livre date de 5 ans c’est pour ça haha

      Aimé par 1 personne

        1. haha oui ^^ peut être sinon sur les sites d’occasion genre gibert joseph ou amazon ocasion ou fnac occasion.. mais je suis d’accord avec toi, les « anciennes » éditions sont plus jolies ! 🙂

          Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s