BD·Jeunesse

Lou, tome 2 : Mortebouse, Julien Neel

vsco-photo-2.jpg

Editions Glénat
Publié en 2005
50 pages
10€

Divider-5-1 - copia

RESUME

Lou est une petite fille qui ne connaît pas son papa, qui vit seule avec sa maman et le petit chat qu’elles ont adopté. Toutes les deux ont une grande complicité, elles jouent à la console, se font des pizzerias Lou est amoureuse de son voisin d’en face mais bien sûr n’ose pas lui avouer C’est une petite fille très à la mode avec des dons de styliste. Sa meilleure copine s’appelle Mina, et ensemble elles partagent beaucoup de choses. Lou se dit aussi que Richard, qui vient d’emménager sur son palier, pourrait très bien plaire à sa mère. D’ailleurs elle va se débrouiller pour les faire se rencontrer.

Divider-5-1 - copia

pense

Ca faisait un an que j’avais lu le premier tome et j’ai acheté ce tome-ci ainsi que le 3ème en occasion sur amazon. J’ai été très contente de l’état impeccable des BDs. J’avais très envie de retrouver cette petite fille que j’avais beaucoup aimé dans le premier tome mais surtout adoré dans le dessin animé. Il faut savoir qu’à la base je ne suis pas trop fan des BDs mais je dois dire que Lou m’a bien réconcilié avec ce genre. Surtout ce 2ème tome !

histoire

Dans ce tome-ci, Lou et sa mère n’ont pas de quoi se payer des vacances donc elles décident d’aller passer deux semaines chez la grand-mère de Lou à Mortebouse. J’ai adoré ce lieu qui me rappelle vachement mon village et les villages du coin, notamment quand ils sont à la fête du village. J’ai encore plus aimé l’univers de ce deuxième tome à la campagne, parce que même si Lou la déteste et qu’elle passe des journées ennuyantes chez sa grand-mère, elle rencontre Paul, un garçon un peu particulier. Il est habillé comme un hawaïen, et se trimbale avec son banjo.

En revanche, il y a une chose que je n’ai pas trop aimé dans ce livre c’est quand on a « l’histoire » du roman de la mère de Lou. En fait, l’héroïne représente la mère et ce qui lui arrive, mais j’ai trouvé que ça en faisait un peu trop, dans l’histoire. D’ailleurs, il y a un changement dans le type de dessin et je les aime moins.

perso

J’ai trouvé que dans ce tome-ci, la mère de Lou était aussi importante que Lou, c’est à dire qu’on suit l’histoire des deux personnages.. J’adore la mère elle me fait toujours délirer. Elle reste toujours ado dans sa tête et on pourrait croire qu’elle a échanger son rôle abec Lou. Elle essaie de se recaser avec un homme, ça on le voit déjà dans le premier tome mais elle est poursuivit dans celui-ci par une connaissance de jeunesse qu’elle aurait préféré éviter.

Quand à Lou, je l’adore aussi, elle esr juste trop mignone et elle aussi a ses propres problèmes de coeur avec Tristan. J’adore aussi le fait qu’elle change de vêtements car souvent les personnages restent habillés pareil tout au fil des tomes. Lou déteste la campagne mais elle va pourtant s’y adapter.

Et puis il y a la grand-mère de Lou et donc la mère de sa mère qui est très important dans ce tome. Sa mère est restée en mauvais termes avec, elles se parlent toujours mal mais j’ai adoré le moment où elles se sont toutes dit qu’elles s’aimaient. On apprend aussi pas mal de choses de la jeunesse de la mère de Lou grâce à la grand-mère ! 

dessins

J’adore les planches et les dessins de cette BD. Il y a beaucoup plus de verdure et de paysages dans ce tome-ci et on apprécie encore plus le talent de Julien Neel. J’aime tout particulièrement les planches avec le chat, mais le livre entier est très bien dessiné. C’est le genre de dessins que j’adore. Je regrette juste qu’il n’y ait pas plus de détails dans certaines planches alors que dans d’autres on a tout ce qu’il faut.

bref

J’ai passé un très bon moment en lisant cette BD légère. C’est le genre d’histoire que j’adore. La vie des personnages n’est peut être pas super bien expliquée dès le début mais au fil des tomes on en découvre un peu plus sur eux. On voit qu’il y a un travail de qualité aussi bien sur les dessins que sur la construction des personnages et l’histoire. 

9,5 / 10

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s