Fantastique

Vert émeraude, le film

1293111_backdrop_scale_1280xauto.jpgma vidéo sur le film

21 septembre 2016 | Réalisé par Felix Fuchssteiner et Katharina Schöde
Avec Maria Ehrich, Jannis Niewöhner et Laura Berlin | Genre Fantastique

divider-5-1-copia1

resume

Après avoir mis la main sur les notes du comte de Saint-Germain, Gwendolyn et Gideon en sont maintenant certains : la prophétie des voyageurs du temps n’était qu’une chimère destinée à servir les intérêts des veilleurs. Pire, l’humanité pourrait courir un grand danger si le pouvoir du Cercle de sang était libéré. Quel est ce pouvoir et pourquoi le Cercle cherche-t-il a s’en emparer depuis des siècles ? Quels mystères le chronographes peut-il encore cacher ? Les réponses, Gwen et Gideon devront les chercher dans le présent et le passé pour mettre définitivement fin aux activités du Cercle.

divider-5-1-copia1

pense1

Comme vous le savez surement, j’ai une énorme passion pour la trilogie des Gemmes de Kerstin Gier, que ce soit les livres ou les films. J’avais donc misé gros sur Vert Emeraude, en sachant que le dernier livre avait été mon préféré et que j’avais adoré les deux films, il y avait peu de chance pour que le dernier film ne me plaise pas.

Je suis dans le regret de vous annoncer que je n’ai pas du tout accroché à ce dernier film comme je l’ai fait pour les deux premiers. Ok j’ai passé un bon moment en le regardant, mais il ne restera pas autant dans mon coeur que les autres. Les trop nombreuses différences entre le livre et le film ont fait que j’ai eu du mal à apprécier Vert Emeraude à sa juste valeur et m’ont rendu la critique un peu légère, je l’avoue.
  –

histoire  perso

A la fin de Bleu Saphir (film) on se quitte avec une carte que Mr Berhnard donne à Gwendolyn où elle est en train de danser avec Gideon. C’est une promesse qu’ils vont se réconcilier dans le futur car dans Bleu Saphir, ils ont une dispute comme quoi Gideon s’est fait dicter par le Conte de Saint-Germain qu’il devait séduire Gwen pour la contrôler. Sauf que cette scène ne correspond à rien de vraiment particulier dans Vert Émeraude.

Mais suite à leur dispute dans Bleu Saphir, il y a un froid entre les deux, si bien qu’on a un manque cruel de romance. Bon, elle est remplacée par de l’action et une Gwen badass, mais ce qui fait que j’aime tant cette trilogie, hormis les voyages dans le temps, c’est grâce à la relation entre Gwendolyn et Gideon. Gideon veut protéger Gwen de sa peut-être future mort alors il lui dit que le mieux, c’est qu’ils restent amis, ce qui anéanti Gwen et la relation entre les deux voyageurs. Ce qui permet de nous centrer un peu plus sur les événements je l’accorde. 

Mr Whitman prend le pouvoir du Cercle et s’auto-proclame maître. Il peut maintenant décider de tout. Il apprend par Charlotte que Gwendolyn est en possession du deuxième chronographe, celui auquel il ne manque que le sang de Gideon. Mr Berhnard emmene alors Gwen dans le cottage de ses parents on ne sait pas où en Angleterre mais je dois avouer que, même si ce moment n’est pas dans le livre, le paysage était magnifique. Là, elle va retourner dans le passé rencontrer ses parents et notamment apprendre à se défendre, avec Paul. Sauf qu’elle va passer seulement quelques jours à apprendre à se défendre et elle va réussir à botter les fesses de trois hommes entraînés depuis longtemps au combat… ça me rend un peu septique mais bon, acceptons-le.

Ensuite, un truc que je n’ai pas aimé, c’est Charlotte qui devient gentille du jour au lendemain. Ok, elle décide de se rallier à la cause défendue par Gwen et Gideon, mais de là à devenir totalement gentille avec sa cousine, ça m’a paru louche et d’ailleurs, ce n’est pas Charlotte. Je n’ai pas reconnu la fille ingrate et arrogante qu’elle est. J’aimais la détestais. La voir changer comme ça, c’était pas très fidèle au livre finalement. Un personnage ne change pas comme ça, voyons. Et quelqu’un peut me dire où est passé la mère de Gwendolyn ? Elle se retrouve du jour au lendemain sans Grace, c’est vraiment bizarre et on ne nous donne aucunes infos pour ça.

Pareil, Gwen s’est découvert un nouveau pouvoir : elle peut, en plus d’être immortelle, voyager dans le temps sans chronographe. Il lui suffit juste de penser au lieu où elle veut être et avec qui, et elle se retrouve plongé dans le passé. Ok, c’est super utile pour la suite, c’est surement pour ça qu’ils ont ajouté ce pouvoir mais c’est loin d’être fidel au livre. Et d’ailleurs, Mr Berhnard qui devait être le frère de Gwendolyn n’est que son neveu en fait ? Le petit fils de Lucy et Paul. Alors qu’il était sensé être son frère mais bon.

Je dois dire que même si ce n’était pas dans le livre, j’ai bien aimé la mort de Gideon, et comment Gwen a fait pour le ramener à la vie, avec les voyages dans le temps. Mais là encore, il y a un truc qui m’a dérangé, c’est que une fois Gideon sauvé, il est retourné dans le temps de Gwen, alors que celle-ci venait du futur pour lui, finalement. Où alors est-ce parce qu’il était mort dans le présent de Gwen qu’il a du revenir dans le même temps qu’elle ? Je n’ai pas réussi à bien comprendre la relation futur-passé-présent à ce moment-là, mais finalement, ce qui compte, c’est que Gideon ne soit pas mort non ? Et en plus, je trouve qu’on ne l’a pas vu tellement dans ce film comparé aux autres.

Bon allez, encore une dernière critique et j’arrête. Gwendolyn, qui se retrouve immortelle, décide de boire la pierre philosophale qui annulera son immortalité et la rendra à nouveau mortelle. Tout ça parce qu’elle ne veut surtout pas se retrouver en vie sans Gideon. Mais pourquoi diable ne lui a-t-elle pas donner la potion d’immortalité pour qu’ils puissent être immortels ensemble ? Là j’ai vraiment été choquée, j’avais envie frapper mon ordinateur tellement ça m’a énervé. Parce que dans le livre, et oui je vous rabâche avec le livre mais c’est lui que j’aime, les deux deviennent immortels. 

bref

J’ai quand même passé un bon moment devant ce film, je vous l’avoue. Mais comme je suis très critique quand il s’agit de ce que j’aime, j’ai décidé de plus me focaliser sur les points négatifs. En effet, j’en attendais trop pour ce film. Et en même temps, ce n’est pas de ma faute s’ils n’ont pas suivi le livre à la lettre. Et d’ailleurs, dans ce dernier film, il ne reste pas grand effet de surprise finalement, seulement que Whitman est le Conte de SG et que Gwen est immortelle. Enfin non, elle ne l’est plus, c’est vrai. On reste quand même sur une fin ouverte, car on ne sait pas ce qu’il va se passer avec l’autre chronographe après. Il n’est toujours pas fermé. Et les voyages dans le temps ne sont toujours pas fini. Enfin j’ai encore une montagne de questions qui me trotte en tête, que ce soit pour le film comme pour le livre.

6,5 / 10

 

Publicités

3 réflexions au sujet de « Vert émeraude, le film »

  1. Il existe une fin alternative au film. Elle est disponible dans les DVD et BLU-RAY et, tu devrais probablement plus l’aimer que celle initiale du film 😛

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s