Fantastique

Harry Potter et la coupe de feu, JK Rowling

Snapshot_35.png

resume

Harry Potter a quatorze ans et entre en quatrième année au collège de Poudlard. Une grande nouvelle attend Harry, Ron et Hermione à leur arrivée : la tenue d’un tournoi de magie exceptionnel entre les plus célèbres écoles de sorcellerie. Déjà les délégations étrangères font leur entrée. Harry se réjouit… Trop vite. Il va se trouver plongé au cœur des événements les plus dramatiques qu’il ait jamais eu à affronter. Dans ce quatrième tome bouleversant, drôle, fascinant, qui révèle la richesse des enjeux en cours, Harry Potter doit faire face et relever d’immenses défis.

divider-5-1-copia1pense1

Harry Potter, c’est une valeur sûre, tout le monde le dit -je ne l’ai pas inventé. C’est un classique que malheureusement je n’ai pas lu plus jeune et que je découvre au fur et à mesure de mes lectures. Je dois dire que déjà, j’avais adoré le film, et le fait qu’il y a avait des épreuves m’avait beaucoup plu, car ça me rappelait la dystopie. Mais je dois aussi avouer que j’ai mis une petite éternité à le lire. Il avait beaucoup de pages, pour ma défense !

histoire

L’histoire commence avec la coupe du monde de Quidditch, et le retour des mange-morts, suite à l’apparition de la marque des ténèbres dans le ciel. On sent que Voldemort, l’ennemi juré de Harry, n’est pas loin de revenir, et on le voit notamment dans le rêve – ou pas – qu’il fait. Et un événement arrive à Poudlard : la coupe des Trois Sorciers. Evidemment, Harry est toujours au centre de l’histoire et il se fait mystérieusement élire en tant que champion de Poudlard, en concurrence avec Cédric Diggory – alias Robert Pattinson dans le film 😉. Hermione se trouve un copain, Viktor Krum, qui se trouve être aussi le champion d’une autre école et un joueur de la cdm de Quidditch. Quand à Ron, il flashe sur l’autre championne, Fleur Delacourt.

perso

Avant aujourd’hui, je ne m’étais pas rendue compte qu’il y avait énormément de personnages dans les HP. Même si les principaux – ͛ , R & H – restent au centre de notre attention, on a toute une ribambelle de personnes qui défile. Qu’ils soient profs, élèves ou autres. Harry est enfin attiré par une fille dans ce tome, on commençait à s’inquiéter ! La petite Cho est dans la ligne de mire, mais malheureusement pour lui, elle est déjà prise par Diggory – son concurrent haha.

Quand à Ron, il développe une jalousie envers son héros de toujours, Krum. Il n’aime pas voir Hermy à son bras. En même temps, il n’a qu’à dire ce qu’il ressent vraiment, et c’est ce qu’elle pense aussi. J’ai l’impression que ce 4ème tome est portée sur l’amour, puisque Hagrid aussi rencontre une dame. On est content pour lui ! Bon, à part ça, il y a aussi pas mal de disputes dans ce tome, notamment Ron qui en veut à Harry de s’être inscrit à la Coupe, alors que ce n’est pas de sa faute. Ce qui fait que pendant une partie du livre, on a un froid entre les deux, avant que Ron se rende compte de sa connerie.

Quand à Drago, il reste le ptit con qu’il a toujours été. Il y a aussi la journaliste Rita Skeeters qui vient fourer sa plume où il ne faut pas et qui dit tout pleins d’horreur sur les perso qu’on adore. Qu’elle garce, celle-là !

ecriture1

Comme d’habitude, la plume de JK Rowling reste magnifique, soignée et unique. Je pense qu’on est tous d’accord pour dire ça, cette femme écrit juste tellement bien. Elle a un style inimitable, on a tous envie d’écrire comme elle mais personne ne peut y arriver. Ses tournures de phrases sont toujours soignées, et compréhensible. On ne dirait pas qu’on est en train de lire un livre pour « enfant ».

bref

Ce livre a une fin de dingos, franchement, je crois que c’est la meilleure de tout les tomes – enfin de ceux que j’ai lu. Tout pleins de secrets qui se révèlent, et quand on croit que c’est fini, y’en a encore ! Bon même si j’ai mis du temps à le lire, j’ai quand même apprécié ma lecture et les événements !

9 / 10

Publicités

3 réflexions au sujet de « Harry Potter et la coupe de feu, JK Rowling »

  1. Étonnamment, c’est le tome que j’ai le moins apprécié! Même s’il est tout aussi bien écrit que les autres, l’histoire de la coupe de feu est celle qui m’a le moins attirée. Malgré tout, les histoires parallèles sont géniales (je pense tout particulièrement à « Alastor Maugrey ») et m’ont fait adorer le livre presque autant que les autres Harry Potter 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s