Dystopie·Science-Fiction

La Terre Brûlée – James Dashner

la-terre-b

Et si la vie était pire hors du labyrinthe ? Thomas en était sûr, la sortie du Labyrinthe marquerait la fin de l’Épreuve. Mais à l’extérieur il découvre un monde ravagé. La terre est dépeuplée, brûlée par un climat ardent. Plus de gouvernement, plus d’ordre…. et des hordes de gens infectés en proie à une folie meurtrière errent dans les villes en ruines. Au lieu de la liberté espérée, Thomas se trouve confronté à un nouveau défi démoniaque. Au coeur de cette Terre Brûlée, parviendra-t-il enfin à trouver la paix… et un peu d’amour ?

divider-5-1-copia1

Ce que j’en ai pensé

J’avais bien aimé le premier tome du Labyrinthe, c’est le genre d’histoire que je lis, avec des mystères et surtout un monde apocalyptique. Le fait qu’il ne reste plus rien sur terre et qu’on se sache pas pourquoi, ça me plait. Et aussi j’ai trouvé que commencer l’histoire au moment où Thomas « perd » la mémoire était une très bonne idée et nous permettait de rentrer dans les mystères en même temps que lui, de commencer le livre en même temps que sa vie.

Mais il y a eu un gros mais. J’aime bien le personnage de Thomas, mais le fait que ce soit un garçon et en plus de ça, que la rédaction soit écrite à la troisième personne m’a un peu détaché de lui. J’ai pris l’habitude de suivre un personnage sous sa narration lors de mes dernières lectures et ce changement de point de vue m’a totalement perturbé, jusqu’à la fin même du livre. D’ailleurs, au début j’ai eu un mal fou à rentrer dans l’histoire et me resituer les événements. Même si j’avais encore le premier film dans la tête, me refaire à l’idée de retrouver ces personnages était un peu difficile, ce qui fait que je n’ai sûrement pas kiffé ma lecture autant que d’autres personnes, où même que si je l’avais lu à la suite du premier tome.

On se retrouve donc en dehors du labyrinthe, où les gens sont atteints d’une maladie appelée la Braise, qui touche le cerveau et te détruit au fur et à mesure.

Quand aux personnages, même si Thomas est le protagoniste de l’histoire, je ne peux m’empêcher d’admirer Minho. Tout tourne tout le temps autour de Tom, comme si c’était la clé. Et il l’est sûrement, mais j’en ai marre que tous les personnages le rappelle sans cesse. Au bout d’un moment, stop. Il est courageux, d’accord, mais c’est pas mon préféré. C’est comme pour Harry Potter, au bout d’un moment, y’en a marre de voir que tout tourne toujours autour de lui, ce qui fait qu’on lui préfère les autres perso.

Il y a aussi un personnage dans ce livre qui n’est présent qu’à la fin, c’est Teresa. Et je n’ai pas pu la blairer. Parce que finalement, Thomas pense h24 à elle, ce qui fait qu’elle est quand même présente mentalement depuis le début. Ça m’a gonflé. Mais c’est de ma faute, je l’aurais peut-être mieux aimé si je n’avais pas vu le film avant. Quoique, vu tout ce qu’elle fait subir à Thomas, je l’aurais détesté de toute manière au bout d’un moment. Et d’ailleurs en ressortant du livre, je ne sais toujours pas si on doit se fier à elle ou pas, si les flash-back de Tom la montrant de son côté sont vrais ou non.

Par contre, j’ai adoré le personnage de Brenda, elle était toute mignonne et super courageuse, et parfaite pour Minho. Que Thomas reste avec sa Teresa, tiens. J’aurais tellement aimé que le personnage principal soit Minho, ça aurait été beaucoup plus intéressant à suivre. Parce que Thomas est limite parfait, il réfléchit sagement, il a les réponses à tout, il calme les autres… Alors que Minho est très spontané et agit quand il faut agir, il est prêt à se battre à n’importe quel moment. Donc ça aurait été un meilleur personnage principal que Thomas.

Et en ce qui concerne l’action, il ne cesse pas d’y en avoir et ça fait du bien de lire un livre rempli d’événements et de mystères. Donc grâce à ce déroulement de fou, je peux dire que j’ai beaucoup aimé ce livre, je ne me suis pas ennuyé, car j’attendais toujours un revirement de situation. Et en plus, les dangers et les morts qu’affrontaient les perso étaient tellement captivant que je n’avais pas le temps de se reposer.

Donc c’était quand même une lecture agréable, j’ai passé un bon moment à suivre les aventures de ces personnages, et même si j’avais déjà vu le film, ça n’a gâché en rien ma lecture. Le crush entre Thomas et Teresa était pas mal présent, et ça, ça m’a pas mal gavé, mais en soit, j’ai beaucoup aimé ce livre.

8 / 10

Laisser un commentaire

