L’épreuve, tome 3 : Le remède mortel – James Dashner

Thomas sait désormais qu’il ne peut pas faire confiance à Wicked. Il s’appuie sur les Blocards, de nouveau en possession de tous leurs souvenirs, pour achever le projet de Cure.

Ça faisait un moment que j’avais envie de lire ce livre et de finir cette trilogie, et c’est maintenant chose faite ! J’aime bien cette histoire, même si j’ai du mal à m’attacher vraiment aux personnages, car l’auteur a plus appuyé sur l’action et l’intrigue de l’histoire, et la formation du monde (à mon sens). Mais ce qui fait qu’on a ici un monde très bien construit et intéressant à explorer, surtout qu’ici on va visiter une ville (Denver).

.

 – Mec, tu sais que tu as bien failli me trancher les tu-sais-quoi ?
Thomas éclata de rire, chose qu’il n’avais plus faite depuis longtemps. Il accueillit cette nouveauté avec plaisir. 
– Dommage que je t’aie raté. J’aurais pu sauver le monde d’une vague de petits Minho.

.

Tout d’abord, on se retrouve au début du livre là où nous nous étions arrêtés à la fin du tome 2 La terre brulée. On retrouve Thomas et ses amis, toujours perdus et avec leur mémoire d’amnésique. Ils sont de retour au siège de Wicked, et on leur apprend qu’ils peuvent enfin retrouver la mémoire, qu’ils ont fini toutes les épreuves. Mais Thomas n’est pas de cet avis, il ne veut pas laisser ses gens le toucher, il ne veut pas retrouver la mémoire. Alors il décide avec ses amis de s’enfuir et de là commence une nouvelle aventure vers la fin du roman.

.

Une minute plus tard, ce fut le tour de Minho.
Celui-ci se tourna vers Thomas, l’air grave.
-Si on ne se revoit pas de l’autre côté, dit-il avec des trémolos dans la voix, souviens-toi que je t’aime.
Thomas leva les yeux au ciel. Minho ricana, franchit le seuil, et la porte se referma.

.

Je ne suis pas une très grande fan de Thomas, je l’aime bien mais sans plus. J’ai pas vraiment de personnage préféré, je veux juste savoir ce qu’il va leur arriver et j’aime le monde crée. Mais j’avoue que j’aime bien Brenda et Minho. Dans ce tome, on ne s’ennuie pas une seconde, l’action est constante et le fait que les chapitres soient courts facilite la lecture et la fluidité. Ce que j’ai aimé aussi dans ce tome, comparé au précédent, c’est qu’on ne voit presque pas Terésa, car je ne l’aime pas. Je n’ai jamais aimé cette fille, je ne l’ai jamais senti.

.

C’était très déstabilisant de lutter contre une chose qu’on désirait plus que tout.

.

Ce qui émane aussi de ce livre, c’est qu’on ne sait pas à qui on peut vraiment faire confiance, tout le monde se méfie de tout le monde, car on ne sait pas vraiment de quel côté ils sont. De plus, l’auteur n’hésite pas une seconde à sacrifier ses personnages ou les mettre en danger, ce qui rend le livre plus réel et plus profond. Un tome rempli de rebondissement, avec une intrigue permanente.

8,5 / 10

2 réflexions sur “L’épreuve, tome 3 : Le remède mortel – James Dashner

  1. Melasc 18 avril 2020 / 16:42

    L’intrigue est vraiment très intéressante, il y a plein de bonnes idées et j’avoue que j’aimerais bien savoir le fin mot de l’histoire. Mais en même temps j’ai eu beaucoup de mal à terminer le tome 2 et je n’ai pas envie d’en lire plus. Je n’accroche pas du tout à l’écriture et comme tu dis c’est difficile de s’attacher aux personnages encore plus à Thomas (qui est quand même le protagoniste) que je trouve insupportable et qui donne une narration qui tourne en rond. Enfin, ce n’est que mon ressenti personnel ^^.

    J'aime

    • maïouze 18 avril 2020 / 17:13

      haha oui je te comprends, j’ai beaucoup moins aimé la Terre brulée que j’ai trouvé plus « plan plan » et surtout portée sur Thomas et Terésa alors que je peux pas me la voir, mais j’ai envie le fin mot de l’histoire ça y est ^^j’avais pas vu le dernier film encore !

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s