Fantastique·Young Adult

Tentation – Stephenie Meyer

tentation.jpg

“Tu ne me reverras plus. Je ne reviendrai pas. Poursuis ta vie, je ne m’en mêlerai plus. Ce sera comme si je n’avais jamais existé.” Rejetée par celui qu’elle aime passionnément, Bella ne s’en relève pas. Fascinée par un vampire, comment pourrait-elle retrouver goût à la pâle existence humaine ? Pourtant il faut vivre. Mais Bella n’a de goût pour rien, sinon le danger : alors elle entend la voix d’Edward, et éprouve l’illusion de sa présence. Comme s’il ne l’avait pas abandonnée, comme s’il tenait encore à elle. Bella échappera-t-elle à cette obsession amoureuse qui la hante ? A quel prix ?

divider-5-1-copia1

Je sais, un retard monstre sur cette saga, ce qui fait que j’apprécie sûrement moins cette histoire que si je l’avais lu quand j’étais encore adolescente. J’avais lu le premier tome il y a 5 ans, et je n’avais jamais continué, pourtant j’avais bien aimé et en plus les films étaient tops. J’ai donc décidé de sortir le second tome de ma PAL, et de continuer cette saga (en sachant que j’avais reçu le coffret des 4 tomes à Noël d’il y a plusieurs années, mais on s’en fout de ma vie).

On retrouve Bella qui est totalement déprimée par le départ d’Edward, il lui a brisé de cœur et même au bout de 6 mois, elle ne s’en remet pas. Et à cause de ça, j’ai eu mais tellement de mal à rentrer dans l’histoire, ça n’avançait pas et ça n’avait aucun sens, Bella se posait des questions existentielles et durant les 200 premières pages, je me suis fait chier comme pas possible, et c’est la raison pour laquelle j’ai mis plus de 2 mois à le lire. Et à partir du moment où elle commence à fréquenter Jacob, ça devient beaucoup plus mouvementé et j’ai pu continuer ma lecture dans un rythme normal.

Mais ce qui m’a dérangé dans sa relation avec Jacob, c’est qu’elle lui laissait toujours un espoir. Jacob est amoureux de Bella, mais Bella ne peut pas oublier Edward, tu vois le genre? Pourtant, elle agit avec lui avec beaucoup de proximité, même si elle met les choses  au claire en lui disant qu’il est juste son best friend. C’est un peu malsain, mais bon, moi je suis team Jacob jusqu’au bout. A un moment, il s’éloigne d’elle, et quand il réapparait il est plus musclé, plus viril et félin. Là j’ai craqué. Mais pas Bella. Je ne supporte pas Edward, et encore même dans ce tome, il n’a pas réussit à remonter dans mon coeur.

Monsieur veut se suicider parce qu’il croit Bella morte, et le meilleur moyen qu’il trouve, c’est d’aller voir les Volturi en Italie pour les provoquer et se faire tuer. Mais bon, s’il plait à Bella, c’est son problème. A la base, c’est de la faute de Bella, qui s’amuse à sauter d’une falaise pour se provoquer des sensations et entendre la voix d’Ed dans sa tête. Et à part ça, les deux vous paraissent normal à vous? Ya que Jacob qui vaut le coup là dedans. Il est chaud et normal, et je ne sais même pas ce qui trouve à Bella d’ailleurs.

Un truc qui m’énerve aussi, c’est quand les perso font des compliments à Bella, alors que pas du tout. Genre, t’es maligne. C’est la fille la plus cruche et niaise que j’ai jamais vu. Elle saute d’une falaise et arrivée dans l’eau, elle se rend compte qu’elle n’a pas pensé aux conséquences. C’est une blague ? Et le pire, c’est quand elle finit par retrouver Edward, elle croit qu’elle rêve, mais pendant plusieurs pages. Et ça, c’est un truc qui me gonfle, mais tellement. Tu sais quand même que la réalité, c’est la réalité. Et le pire, c’est qu’elle se persuade qu’Ed ne l’aime pas (alors que le mec a voulu se suicider en la pensant morte car il ne peut pas vivre sans elle). Et ensuite, elle lui dit qu’elle a toujours su qu’il l’aimait. Mais sortez-moi ce personnage bordel ! 

Néanmoins, il y a des choses que j’ai quand même apprécié dans ma lecture, je ne critique pas tout. J’aime beaucoup l’écriture de l’auteur, et même si des fois il y a des choses qui me chiffonnent comme les vieilles expressions de beauf, j’ai apprécié sa plume et ses tournures de phrase. J’ai bien aimé la fin, avec le voyage en Italie pour sauver Edward, les descriptions et l’intrigue étaient là. Et ça a aider à remonter la note que j’ai mise au livre, et m’a donné envie de poursuivre la saga. Étrange, je l’avoue. Enfin bref, j’aurais du lire ce livre quand j’avais 15 ans, c’est la leçon que j’en tire.

4 / 10

Publicités

11 réflexions au sujet de « Tentation – Stephenie Meyer »

                  1. Haha. Et à côté t’as tous ces supers persos qui eux auraient vraiment mérité un livre les concernant. J’aurais adoré un tome sur Alice ou Rosalie, bref sur quelqu’un qui a quelque chose de consistant à raconter

                    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s