Jeunesse·Science-Fiction

Ici et Maintenant – Ann Brashares

ici et maintenant

Voici l’histoire de Prenna James, une jeune fille de 17 ans qui a immigré à New York avec sa mère. Mais Prenna ne vient pas d’un autre pays. Elle vient d’une autre époque. Un futur où la vie est devenue impossible, ravagé par une pandémie tuant des millions de gens et laissant le monde en ruine… Prenna et ceux qui ont fui avec elle jusqu’au temps présent doivent se fondre dans la société actuelle en suivant des règles strictes : ne jamais révéler d’où ils viennent, ne jamais interférer dans le cours de l’Histoire, et ne jamais, au grand jamais, développer de relations intimes avec quiconque en dehors de leur communauté. Mais tout bascule lorsque Prenna tombe amoureuse d’Ethan Jarves.

divider-5-1-copia1

On m’avait parlé de ce livre il y a quelques années, en me disant qu’il parlait de retour dans le passé, que la fille venait d’un monde futuriste catastrophique, et qu’elle allait par hasard trouver l’amour ici. On m’avait dit que cette histoire ressemblait un peu à celle que j’écrivais à l’époque (une fan fiction sur les one direction, je précise), alors quand je l’avais trouvé dans une libraire d’occasion, je l’ai acheté. Mais j’ai été vraiment très déçue par ce livre, j’en attendais quand même beaucoup.

J’ai trouvé d’abord que l’histoire était assez originale, mais pas assez développé. J’aurais aimé savoir plus de choses sur le futur dont vient Prenna, notre protagoniste féminin. Pour moi, l’histoire avait une bonne base, elle partait assez bien, mais ce que j’ai vraiment regretté, c’est ce personnage principal. Je ne l’ai pas détesté, mais je ne l’ai pas aimé non plus. J’étais neutre, je n’arrivais pas à me faire d’opinion sur elle, à ressentir ses sentiments. J’avais l’impression de rester en surface des personnages, qu’ils n’étaient pas du tout creusés.

Et en plus, j’ai trouvé Prenna très enfantine pour son âge. Je m’attendais à une plume plus maîtrisé quand même de la part de l’auteur. Elle fait vraiment passé ce livre pour un livre d’ado, alors que si l’histoire et les personnages avaient été beaucoup plus creusés et la plume plus soignée, on serait arrivé à quelque chose de vraiment pas mal je pense.

Et pour le personnage masculin, Ethan, je l’ai limite préféré à Prenna. Mais je dis « limite » parce qu’il y a quand même quelque chose qui m’a dérangé, pourtant je n’arrive pas à trouvé quoi. Sûrement encore le fait que j’ai pas su m’attacher à lui. J’ai l’impression que c’était un peu trop fleur bleue pour moi, un peu trop américanisé sous un point de vue romantique. La romance arrive au même niveau que l’intrigue, alors qu’elle aurait du tout de même être moins importante et laisser place à l’histoire. Surtout qu’elle se base sur un amour « impossible ». Il y a un personnage qui m’a vraiment gonflé, c’est Katherine, la soit-disant meilleure amie de Prenna. Cette fille est tellement molle, tellement fragile on dirait, elle ne s’exprime pas et à peur de tout. Comment Prenna peut être attachée à une fille qu’elle ne connaît même pas ? Elle a envie de tout faire pour la sauver. Ça m’est passé au dessus de la tête, j’avais envie de lever les yeux h24.

Enfin bref, j’ai pas particulièrement porté ce livre dans mon cœur, malgré sa couverture que je trouve très belle. L’action démarre vraiment à la moitié du livre, et j’ai préféré cette partie. Mais il y a un truc qui m’a quand même touché dans cette histoire, c’est l’histoire avec ses petits frères et en particulier Julius. Et j’ai aussi bien aimé le moment avec Mona, où finalement il se passe quand même ce qui doit se passer. Et la révélation sur Andrew Baltos, ainsi que Poppy/Ben Kenobi. Finalement, quelques petits éléments qui remontent la note du livre. Un one-shot pas assez développé à mon goût, et des personnages trop superficiels. Dommage.

3,5 / 10

Publicités

10 réflexions au sujet de « Ici et Maintenant – Ann Brashares »

  1. Je l’ai dans ma PAL depuis très longtemps et au vu du résumé je m’attendais à un truc de fou et apparemment ce n’est pas le cas donc je pense que je ne le lirai pas ^^

    J'aime

    1. oui moi aussi ça faisait un moment que je l’avais dans ma pal, plus d’un an en tout cas.. Et le résumé je l’aimais bien, mais j’ai été très déçue par le déroulement de l’histoire!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s