Divergente raconté par Quatre – Veronica Roth

A251B0F5-6AB6-4EC9-A600-7CC75B722F66

L’histoire de Quatre avant sa rencontre avec Tris. Lors de sa cérémonie du choix, un jeune altruiste se dresse contre sa famille et sa faction : il rejoint les audacieux. Il choisit un nouveau destin, et devient Quatre. Mais ce qu’il découvre alors met en péril son avenir, et celui de la société tout entière. Va-t-il devoir se dresser contre sa nouvelle faction?

divider-5-1-copia1

Cela faisait un moment que ce livre trainait dans ma PAL et quand j’ai rangé ma bibliothèque, je me suis arrêtée un moment sur les Divergente et j’ai eu envie de me plonger dans ce dernier livre, clôturant cette histoire. J’avais peur au départ, car je me souviens avoir été triste à la fin du tome 3 en apprenant ce qui se passait (si vous avez lu le livre, vous savez de quoi je veux parler). Et me relancer encore dans l’histoire à peine le tome 3 terminé n’était pas possible pour moi, si bien que ce livre traine depuis plusieurs années dans ma bibliothèque.

Ce qui est intéressant dans cette continuité, c’est que ce « tome 4 » nous fait découvrir la vie de Quatre avant Tris. On le voit donc faire son Choix, s’initier chez les Audacieux, apprendre à évoluer et devenir un homme. Pour une fois, on peut lire ce qu’il ressent, on devient beaucoup plus proche de lui, et je regrette de ne pas avoir découvert ce personnage comme cela plus tôt. C’est quelqu’un qui a des valeurs, et ce n’est pas très courant dans ce livre. On rencontre aussi le personnage de Eric.

Lui aussi est un transfert quand il arrive chez les Audacieux, il vient de chez Erudits. On comprend que dès le début se forme une compétition entre les deux jeunes hommes, pour décider lequel des deux sera le meilleur, lequel mérite la première place. Par la suite, on voit aussi les choix qui s’offrent à Quatre en ce qui concerne le travail, qu’il aurait pu devenir un des leaders de sa faction.

Enfin, j’ai trouvé que c’était un personnage touchant et rempli de bonté. Je ne peux pas vraiment parler du monde dans mon article car c’est exactement le même que pour Divergente 1.

8,5 / 10

(En sachant de base que je ne suis pas fan des livres « complémentaires », je trouve que la note attribuée est très bonne.)

Laisser un commentaire